Bonjour à tous,
Cette semaine je vous annonce la sortie du « tome 1 » du cycle, Traquer la bête.
Principe du cycle
J’ai mis entre guillemets la numérotation du tome, car même si celui-ci vient après Enclavia en ordre d’écriture, il relate des faits se passant avant, dans la chronologie de l’histoire !
Mais peu importe… Que vous soyez lecteurs dans un sens ou dans l’autre des tomes, ou même si vous n’en lisez qu’un sans lire l’autre, cela ne vous posera pas problème. C’est une des particularités du cycle : les tomes peuvent se lire indépendamment et dans n’importe quel ordre.
L’histoire
L’histoire se déroule à Marseille dans les années 2080. Dans la vie des citoyens, la réalité virtuelle et les Intelligences artificielles sont omniprésentes. Ces dernières sont par ailleurs habituellement suffisantes pour résoudre les crimes… mais pas cette fois. Une avocate est retrouvée sauvagement assassinée par ce qui s’apparente à une bête monstrueuse. Les IA ont des suspects mais ne tranchent pas sur le coupable. Garry, un des derniers inspecteurs humains, est chargé d’enquêter. Il va mener les investigations dans un style bien à lui : violent et cynique.
Son enquête va le mener au coeur des luttes de pouvoir cachées qui sévissent entre les puissants de ce monde, et même au delà.
Les personnages
Garry n’est pas blanc comme neige, c’est le moins qu’on puisse dire. Son style, son vocabulaire et ses agissements, pourront parfois prêter à la sympathie ou au dégoût. On ne l’a sans doute pas appelé par hasard, tant ses méthodes sont expéditives. Si vous n’appréciez que les personnages principaux qui suscitent votre admiration, vous n’êtes sans doute pas fait pour le rencontrer.
Grace est une artiste qui survit dans un univers où les machines à rêver, puis les IA, ont peu à peu supplanté nos peintres et poètes. Elle est tiraillée entre son envie de liberté et une relation sombre qu’elle entretient avec un personnage dominateur et énigmatique : le Maître. Ce dernier l’a chargée d’une mission : surveiller Garry.
Mélinda est une fermière du Lubéron. Elle est embarquée dans un procès dont le but premier est de sauver sa ferme de l’avancée des IA. Ces dernières rachètent toutes les terres disponibles pour y bâtir des datacenters, afin de supporter le gourmand Inframonde, cette réalité virtuelle à laquelle la planète entière se connecte.
Sans le savoir, tous les trois ont leurs destins intimement liés. Vous le découvrirez peut-être en tournant les pages du livre 🙂
Bonne lecture !