Qu’on se l’avoue entre passionnés du genre, on a tous des romans références en tête ! Aussi, Enclavia pourra volontiers s’incliner devant les oeuvres de maîtres tels que Alain Damasio (La Horde du Contrevent), King, ou Tolkien, (du plus récent au plus vieux, pour le talent je vous en laisse juge). Néanmoins, quelque chose me dit que cette nouvelle histoire peut vous faire passer un fort agréable moment. Voici quelques points forts du roman, tels que retournés par ses bêta-lecteurs.
Le rythme
J’aime les livres où l’histoire vit. J’ai donc écrit dans cette veine. Il se passe toujours quelque chose, et si l’intrigue vous plaît, vous devriez voir les pages fondre comme neige au soleil. Il y a peu de descriptions, beaucoup d’action et on jongle entre trois histoires dont l’interruption devrait, je l’espère, à chaque fois vous donner envie de voir la suite.
L’intrigue et la nature des personnages
Sur Enclavia, les questions sont nombreuses. Beaucoup de portes sont ouvertes, autant sur l’univers en lui même, l’histoire principale et les histoires secondaires, que sur les personnages. Des indices sont toujours donnés, mais il est probable que vous vous laissiez surprendre par certains rebondissements. Moi-même je l’ai été au cours de l’écriture, car tout n’était pas défini d’avance. J’ai assisté, comme un lecteur, au devenir de certains personnages. Je les croyais principaux et ils sont devenus secondaires. D’autres ont fait le trajet inverse. Sur Enclavia et plus généralement dans le Cycle du Bélérophront, il n’y a pas de passe-droit. Certains personnages seront comme vous les attendez, d’autres non. Ils sont plus ou moins faciles à cerner. En tout cas, les questions qui le nécessitent trouvent leur réponse, je ne vous frustrerai pas sur ce point (ou juste ce qu’il faut 🙂 ).
Une histoire complète mais ouverte sur le cycle
Quatre ou cinq tomes sont prévus dans le cycle du Bélérophront. Et chaque tome sera fait dans un style / genre littéraire différent, le tout formant un seul et grand récit. Pour autant, Enclavia est un monde avec sa propre histoire racontée par le livre. Elle a un début et elle a une fin. Aussi, vous pouvez tout à fait lire un seul tome et en sortir content, sans jamais vous intéresser au reste.
Mais ceux qui ont aimé, auront autre chose à se mettre sous la dent, plus tard. Je planifie ce rythme à un volume par an. L’un d’entre eux est déjà écrit, c’est un roman de jeunesse (encore plus que celui là) mais je devrai le réécrire complètement pour en faire quelque chose de correct. Un troisième a déjà deux chapitres de lancés. Je verrai quel chantier je reprends le premier, l’un se situe avant Enclavia dans la chronologie, l’autre juste après.
En tout cas, je prendrai en compte la critique sur Enclavia pour essayer d’améliorer mes prochains romans. Je suis un jeune auteur très largement perfectible, sur des parties dont j’ai conscience et d’autres que je découvrirais grâce aux retours des lecteurs. Il y’aura donc des choses que je voudrai et pourrai changer.
Une page pour interagir en RP
Vous connaissez le « rôle play » ? Bien, pour faire court, c’est quand on s’exprime sur un forum / blog / page communautaire, en incarnant un personnage de l’histoire. Vous voulez avoir des réponses sur Enclavia ? Eh bien allez directement interroger un de ses héros, en l’occurrence le légendaire « Guerrier ». Il se fera un plaisir de vous répondre (ou de vous éconduire), toujours dans le style qui lui est propre : https://www.facebook.com/Johan.Atlas.Enclavia/